Des chaussures en papier recyclé… enfin presque !


18 Janvier 2018

Un fabricant italien conçoit des chaussures « en papier recyclé ». Un résultat esthétique étonnant… mais qui prend quelques libertés avec la réalité.

Traversons les Alpes ! Cartina est un industriel italien installé à Scandicci, une ville de Toscane située dans la banlieue de Florence. Leur idée ? Fabriquer du tissu à partir de papier recyclé et l’utiliser – entre autres – pour fabriquer des chaussures. Des chaussures en papier recyclé ? Quelle bonne idée ! Une manière de surfer royalement sur la vague écologique tout en empruntant la voie du véganisme (mais si… un mode de vie qui exclut tout usage de produits issus des animaux !).

chaussures en papier recycle

Mais le bon sens s’accommode mal de certains arguments commerciaux ! Des-chaussures-en-papier-recyclé ? Comment est-ce possible ? Le site Web du fabricant ne rentre pas dans le détail de son procédé de fabrication. Mais en cherchant un peu, il fait état de brevets déposés par l’entreprise pour protéger son invention. Qu’à cela ne tienne ! Le site FreePatentsOnline nous permet de repérer quelques brevets déposés par l’entreprise, dont un très intéressant « Methods for milling sheets of fabric », illustré par un schéma de ballerine.
ballerine
Le cœur du brevet concerne une méthode de fabrication de « tissu » constitué essentiellement de films de polyéthylène à haute densité (HDPE), un plastique principalement issu de la pétrochimie. Bref, dans l’affaire, le développement durable a quelques soucis à se faire… alors que le véganisme s’en sort bien. Mais il est bien question de papier recyclé. En page 5, le brevet explique en effet que le procédé envisage de stratifier le film plastique avec du papier recyclé ou recyclable. La proportion ne dépassera pas les 30%.

Nous voilà un peu loin de l’argument initial de vente : des chaussures « made in paper ». Seule la « tige » de la chaussure (la partie qui recouvre le pied) est fabriquée avec du « tissu » composé en majeure partie de plastique. Mais le papier recyclé est néanmoins là. Disons donc que Cartina propose des chaussures en plastique avec un peu de papier recyclé. Et c’est déjà pas mal !
Article original

Retour

Back to Top